22 septembre 2006

Des Chardons plein les poches : Valmy, ma chère République

Le Front National après avoir récupéré l'image de Jeanne d'Arc a son profit, et l'avoir instrumentalisée s'en prend à la République. Ce parti qui est tout sauf républicain, par l'essence même de sa prose xénophobe, excluante, et réductrice, reprend Valmy comme symbole.
Au moment où la plus part des hommes politiques désertent le champs de la revendication républicaine, l'exigence de l'éthique sociale, l'intransigeance de la primauté de l'interet général, il ne faut pas s'étonner que Jean-Marie Le Pen ne galvaude un peu plus notre chère République.
Ce ne sont pas les processions peu médiatiques du GODF devant le Moulin, qui laveront cet affront. C'est à tous les Républicains, si ce terme a encore un sens de raviver la flamme. En 44 c'ets la République qui a triomphé de l'Etat Vychiste, . Pendant les 30 glorieuses ce sont les recettes du pacte social et républicain qui ont permis de reconstruire la France, d'avoir une politique juste et redistributrice où Liberté Egalité Fraternité avait un sens. Cela ne signifie pas que cette maxime était en tout point respectée, bien au contraire. Mais il y avait une aspiration à se battre pour la faire vivre, pour la rendre réalité. Depuis 1981, et que la gauche n'a pas changé la vie, Ici et Maintenant, on a l'impression que la société est devenue amorphe, attentiste, sans aspiration collective. D'où vient se mal?
Faut-il pour que la société réagisse, que les salariés s'organisent syndicalement, que les citoyens se rebellent, que la gauche ait un projet, que la droite soit au pouvoir depuis des décennies? La démocratie soufre t'elle de l'alternance?
C'est à croire. La démocratie, C'est les choix que l'on doit faire au citoyen au moment des élections doivent être de vrais choix de société, de vrais choix politiques. Cela suppose que l'on ne soit pas dans la démocratie des sondages, de l'opinion, de gribouille. Cela suppose que les hommes ou les femmes politiques aient un projet, des convictions, et du courage, pour le défendre ddevant les citoyens. Cela suppose qu'ils prennent des risques, parce que ce projet peut déplaire, et l'homme ou la femme politique être battue. La démocratie participative ne peut exister à l'échelle d'un Etat, compte tenu de sa taille. Prétendre que l'on peut en tous temps, en tous lieux demander au peuple son avis sur toutes choses, c'ets de la démagogie, ce n'ets pas de l'autogestion! Nous devons réhabiliter le politique, les politiques, en tant qu'hommes et femmes pouvant nous représenter, parce qu'on leur délègue notre avenir commun, pendant un temps donné. C'ets cela la démocratie. Mais pour ce faire, je veux savoir, pour quoi, et pour quoi faire. En revanche je me préoccupe peu de savoir avec qui elle ou il couche. Cela relève de la sphère privée de l'homme ou de la femme politique. Et au même titre que je souhaite que la mienne soit respectée, je ne souhaite pas faire d'intrusion dans la sienne.
Et puis, ne soyons pas idiots, un élu qui passe son temps à nous parler de ses frasques conjugales, occupent le terrain pour éviter que nous ne l'interrogions sur les résultats de sa politique, sur ses véritables projets. C'ets Confucius qui disait par grande sagesse, "quand je te montre la lune, je reconnais l'idiot à celui qui regarde mon doigt".
Aujourd'hui, il serait temps que les journalistes, mais les electeurs surtout soient plus exigeants, intransigeants dans les réponses que nous devons attendre de ceux qui aspirent à diriger le pays. Vouloir le pouvoir est légitime, si on souhaite en faire quelque chose? profiter des ors de la République, comme des prébandiers est un déni de démocratie.
Notre République existe parce qu'elle repose sur un principe ternaire trés équilibré, Liberté! Egalité! Fraternité!
Chacune de ses ambitions équilibrent et renforcent les deux autres. Vouloir en privilégier l'une par rapport aux deux autres fait que nous ne sommes plus en République. La Liberté sans l'égalité, suppose que l'on aboutira à la loi du plus fort, sans solidarité possible, et donc on niera la liberté de la majorité, tout autant que cella des lus grandes minorités. Il en est demême si on ne devait promouvoir que l'égalité, la liberté serait baffouer, et donc il ne pourrait y avoir de possibilité pour que la fraternité s'exprime.
Et ainsi de suite. le triptique républicain suppose un équilibre.
La République ne peut se vivre que dans un cadre strictement laïque. Mais la Laïcité ne s'entend pas seulement de la séparation des Eglises et de l'Etat. Mais Elle se comprend surtou de la séparation stricte de la sphère privée, où chacun est libre, de la sphère publique où pour que la vie en commun, soit possible, et non contraignante pour chacun tout n'ets pas possible, acceptable souhaitable; La cohésion sociale se gagne à ce prix. Cela suppose donc aussi que dans le cadre de la sphère publique l'égalité républicaine soit garantie,. Cela suppose des moyens pour l'Etat. Donc dans un programme politique poser comme règle que ,la contribution aux finances publiques doit être réduite, pose inévitablement la question du sort que l'on réserve à la sphère publique, à la cohésion sociale, au fait que l'on est en train de construire une France contre l'autre.
De ce point de vue, l'ambition d'aller chercher les voix du FN a abouti au fait que bien plus que le vocabulaire une partie de l'idéologie a été assimilée par une partie de la droite pourtant qualifiée de républicaine.
De ce point de vue pour quoi Jean-Marie n'irait pas à Valmy
Si aucuns républicains ne se dressent contre lui!