18 décembre 2006

BlogTrotter:le mur de la honte!

Lundi 18 décembre 2006
C'est ainsi que l'on nommait le mur qui séparait les deux Allemagne, l'Europe en deux, et symbolisait la guerre froide. l'objet de ce billet n'ets pas de faire une chronique historique, mais bien de parler de l'actualité.
Le mur dont il s'agit est celui décidé par l'administration Bush en octobre dernier pour tenter de s'attirer les bonnes graces de la middle class américaine frontalière avec le Mexique. Il s'agit de la frontière avec le Mexique. Le seul fléau dont souffre les Etats Unis, c'ets bien connu c'ets l'immigration mexicaine.
Pourtant cela ne défrisait perosnne aux USA de déverser des milliers de tracts de l'autre coté de la frontière, coté méxicain pour que des jeunes s'engagent dans l'armée américaine, armée de légionnaires pour aller se faire trouer la peau en Irak, guerre que les boys yankee ne voulaient pas faire, à juste titre. Au pays de la liberté n'en vaut pas une autre, et il vaut bien mieux qu'un jeune méxicain aille se faire tuer qu'un américains , surtotu si c'est un WASP. Du cynisme! Oui à l'évidence, mais cela va bien aude là, c'ets du racisme ordinaire, tout simplement. Il n'ets qu'à se souvenir de l'indemnisation des civtimes du world Trade Center, en fonction de leur CSP, et de leur origine ethnique leur valeur, varait trés nettement. Les règles de l'assurance et du mercantile, on est revenu au temps duMoyen-Age et de la compensation, tout se paye.
La question qui se pose aux Etats Ybus est de savoir qui dominera qui. A l'origine des States il y eut l'invasion des WASP. Colons euroépens, protestants et persécutés, ils émigrèrent de l'autre coté de l'Allantique en mal d'Eldorado, ou en^quête d'or. Ils se souviennent d'aillleurs assez peu que ce qui fonde les Etats Unis, leur dynamisme c'ets l'immigration.
Alors aujourd'hui ils veulent fermer la frontière par peur de perdre leur domination. La peur que les blancs protestants américains de souche ne perdent leur supprématie numérique.
Et oui derrière cette frontière , derrière cette volonté de dresser au deà des éléments naturels des barbelés, et des miradors il y a aussi et surtout de savoir si un prochain Président des Etats Unis pourrait être hispanique. Le taux de fécondité particulièrement élevé des Etats Unis participent également de cette guerre de domination. La ségrégation, cela laisse des traces...
 
Au delà de tout cela il y a également autre chose, ce mur, de barbelés sera doublé sur certaines parties totu au moins par un autre mur, plus virtuel, électronique fait de capteurs, et de détecteurs de mouvements pour éviter que des migrants ne puissent passer au travers de la vigilance des gardes. Et ce qui peut nous paraitre surprenant et chocant c'ets que cette surveillance, la cosntitution de ce second mur ne sera pas de l'initiative du pouvoir américain, mais de firmes privés, bohing en aprticulier. Le pouvoir régalien par excellence, celui de surveiller les frontières privatisés, voilà qui pourra faire réver Nicolas et fera pleurer Pinprenelle!