11 décembre 2006

Portrait:Pinochet

Dimanche 10 décembre 2006
 
Beaucoup de démocrates, de socialistes attendaient depuis le 11 septembre 1973. Ce funeste jour, en Amérique latine, à Santiago, mourrait une démocratie. Personnes ne s'en est beaucoup ému à l'échelle de la planète, et particulièrement à Washington. L'adminsitration Nixon, a a laissé la CIA financé les mouvements d'extrème droite, et la destabilisation du payx en 1972, notamment en favorisant de grands mouvements de grève.
Allende, n'a pas voulu armé le peuple, il a certianemetn eu raison pour éviter un bain de sang encore plus lourd que ce qu'à payé le Chili par la suite. mais il a refusé par cette décision tous moyens aux démocrates chiliens de pouvoir se défendre contre ce militaire qui n'avait qu'une obsession la haine du marxisme.
17 ans plus tard, aprés plus de 3500 morts, torturés, disparus, d'opposants politiques il a quitté le pouvoir
il ne sera jamais jugé, pour cela, ni même rééllement inquiété.
On remercie tous le juge Balthazar Garson qui lors de l'un de ses séjours chez son amie Margaret Thatcher  il avait été arrété, suite à un mandat international. Et puis il était rentré au Chili, où aprés bien du mal il a été mis en examene te n résidence surveillée. Comme Papon son état de santé est à géométrie variable enfonction de sonlieu de résidence. En prison, les médecins concluent à leur mort imminente et à la porte de l'avion qui l'a ramené au Chili, il parvient à se lever et à brandir sa canne en signe de victoire contre les démocraties du monde entier, une fois de plus.
 
Michèle Bachelet, poursuit son oeuvre de libéralisation du Chili, en tentant de mener une politique de gauche, humaine et moderne
la démocratie chilienne tente de s'apaiser, en pansant ses blessures. Malheureusement il ne pourrait y avoir de procés du principal acteur de toutes les exactions commises par ce militaire , principal soutein des USA sur le continent sud américain. mais c'eérait une époque où les Etats Unis s'accomodaient au mieux des dictaures qu'ils impulsaient... Mais il est vrai que nous étions au temps de la guerre froide.
 
Toutes les capitales se sont fendues d'un communiqué pour regretter les victimes du régime de Pinochet
quelques dizaines de chiliens se sont réjouis de sa mort dans les rues de Santiago, les plus lucides. d'autres étaient mers de le savoir mort sans avoir été jugés, mais franchement l'aurait il été un jour?
Il y eut quelques affrontements avec ces derniers soutiens.
Bush fut ému par les victimes du régimes des anges de la mort du régime chilien, quelle hypocrisie! quand on se souvient que ce fut l'un de ses p^rédecesseurs qui permis sont avènement. Il fallut totu de même attendre Carter et 1977, pour que les States prennent un peu de distance, et 2000 pour que des documetns osient déclassés secret défense pour commencer à faire la lumière sur la réalité des exactions commises.
Seule Margaret Thatcher fut égale à elle même et s'ets déclarée extrémement triste et affectée par le décés de son vieux complice.
Il lui fut si cher lors de sa fantastique équipée malouinesque...
 
Un dictateur de moins
Sans procés ni couronnes!