11 décembre 2006

BlogTrotter:Baker tacle Walker

Vendredi 8 décembre 2006
 
Le rapport Baker vient de tomber. Depuis plusieurs mois, James Baker, ancien Secrétaire d'Etat, de Bush père, a présidé une commission composée de manière paritaire de Démocrates et de Républicains.
Cette commission aprés les electiosn de mi-terme, qui ont entérinnéla désapprobation massive dela politique des faucons de washington.
Les néo-conservateurs, post fashistes qui ont été aux commandes de l'administration américaineviennent de se voir éconduit, brutalement. W vient de devoir les remplacer, à l'exception de la plus modérée, sa chère Candy.
Pour autant l'arrivée de la garde rapproc her de Busk père, Robert Gates au secrétariat à la défense,  la venuesau devant de la scène de Baker, font espérer une sortie du tunnel obscurentiste dans lequel sont entré les Etats Unis depuis 2001 et l'arrivée aux pouvoirs dans des conditiosn anti démocratiques de W.
Ce rapport entérine comme l'a dit Gates que les Etats Unis sont en trian de perdre cette guerre imbécile déclencher contre l'Irak.
La real politique devrait enfin pouvoir reprendre son cours. Cette politique a souvent été décriée, par ceque considérée trop cynique. Et pourtant le pragmatisme qui l'a caractérise permet de trouver des solutions d'éviter le jusqu'au boutisme crétin que l'on connait depuis 2001.
Le rapport Baker prévoit notamment que la question irakienne ne pourra être réglée  sans que le soit celle de l'accord de paix entre ISrael et la Palestine,, la question libanaise, et le rétablissement de relations apaisées avec la Syrie, et de l'Iran;
Aucun payx ne peut être exclu si l'on veut un réglement global  du Moyen Orient
 
les pragmatiques se retrouvent aux commandes, W n' a plus le choix. il doit plier et accepter. De toute manière jusque maitnenant il n'était déjà qu'une marionnette entre les meins des néo conservateurs et des adminsitrateurs d'Aliburton
Celui qui ale plus perdu est finalement le vice Président des Etats Unis, au détriment du Président, et ce n'ets peut êter pas si mal.