05 décembre 2006

Réactions:suite à l'interview de René rémond

Voici la réactiond 'un ami, qui est actuellement en Tunisie et qui a donc un regard forcémment particulier sur notre situation hexagonale. j'aime le recul et son analyse en toutes situations
je vous laisse lire sa réaction sur l'interview de René Rémond.
 
 
"J’ai tendance à penser que la dame, son prince consort et ses nombreux enfants est une caricature en soi.
Faut-il y voir plus qu’une coïncidence si les deux candidats à l’élection présidentielle qui soient (ou ont été) aussi « charismatiques » soient issus de
la bourgeoisie catholique réactionnaire ?
Pauvre Jospin, il n’avait pas l’ombre d’une chance : protestant et pète sec.
Après Mitterrand le Jésuite aurait-on trouvé Ségolène la Carmélite ?
Je le pense tant pour ses valeurs populistes que pour son incapacité à prononcer autre chose que des discours petits- bourgeois dans les propos autant que
dans le style. Son vœu de silence a dû lui atrophier les cordes vocales.
A propos, les religieux dits « charismatiques », longtemps bannis par l’Eglise pour leurs visions explicables par les longues veillées solitaires et l’abus
de champignons toxiques, font la joie des réunions religieuses d’aujourd’hui. Je connais plusieurs catholiques (enfin quelques uns), qui se réjouissent
de cette spiritualité renaissante, pour ne pas dire ressuscitée, assez proche à mon goût de celle qui s’exhibe chez les méthodistes extrémistes et les
« born again » américains.
Un  père blanc de mes connaissances  y est d’ailleurs assez rétif. Il y voit une mainmise de l’intégrisme ou du fondamentalisme sur la vie privée.
J’y vois personnellement aussi le même fanatisme qui anime Ben Laden, le Mollah Omar, les Loubavitch, les fraternités chrétiennes validées par Benoit le
XVIème (avec un peu de chance, il finira comme le Louis du même nom)…
La seule différence est que pour l’heure ils agissent dans les urnes et sur les opinions sans recourir de manière formelle aux décapitations et fusillades
d’otages en tout genre.
Ce con de Malraux nous a vraiment collé une poisse d’enfer avec ses prédictions idiotes. Il aurait dû en rester aux romans d’opiomanes et au vol d’antiquités
cambodgiennes…"
François