15 décembre 2006

Réflexions:Le social en panne

Vendredi 15 décembre 2006
 
Hier Jeudi 14 décembre se tenait une conférence pour les salaires le pouvoir d'achat réunissant autour du Premier Ministre les partenaires sociaux. Cela faisait dix ans, que pareil événement n'avait pas eu lieu. Jospin à son arrivée en 97 en avait convoqué une. Ensuite, du fait des 35h, et le départ de Gantois de la Présidence du CNPF, il n'y en eu plus jusque 2002. L'UMP  jusque hier n'avait pas trouvé intéret de contraindre leurs fidèles alliés du MEDEF.
Finalement la montagne a accouché d'une souris. aucunes annonces extraordinairs. L'Etat se portera caution des ménages les plus modestes pour leur permettre de trouver un logement. Cela permettra d'aider un peu, mais ne réglera pas l'impossibilité que connaissent beaucoup notamment en région parisienne, y compris étant en CDI de pouvoir se loger, du fait du montant des loyers. Les mesures ne sont pas à la hauteur d'un pays qui commmence à avoir des SDF salariés en CDI!
L'autre grande mesure est relativement surréaliste et hypocrite. Pour masquer la politique de classe qui est menée au travers des services à la personnes dans le plan de cohésion sociale, il est proposée de faire bénéficier lesméanges qui ne paye pas l'impot, soit un sur deux, de bénéficier d'un remboursement par l'Etat de la moitié de ce qu'ils aquitteront pour rémunérer le service à la perosnne. Cette mesure bénéficiera à l'emploi c'est une bonne chose, et gommera un tout petit peu l'incitation purement fiscale existante actuellement. Les ménages les plus aisés peuvent déduire jusque 12000 euros de leurs impots. Hypocrite parce que les ménages aquittant l'impot bénéficient actuellement d'une réduction fiscale de prés de 3 milliards d'euros, alors que les ménages les plus modestes au travers de cette mesure ne devraient aps recevori plus de 150 millions d'euros, soit 20 fois mois pour plus de la moitiié des Français. Vous me direz jusque là ils n'avaient rien!
Il est vrai. Mais pense t'on rééllement que la mère de famille élevant seule ses enfants, qui effectue des ménages pour nourrir sa famille, prendra t'elle rééllement une femme de ménage chez elle? ou des cours à domicile, alors même qu'elle n'arrive pas à finir le mois?
 
Ce n'ets pas avce la dernière mesure d'augmenter l'APL de 2,8% annoncée en amrge de la conférence, avec en contrepartie un engagement des propriétaires de modération de l'augmentation des loyers que l'on réglera le problème des logement. Si De Villepin s'est senti obligé d'annoncer cette mesure c'est qu'il avait perçu le desarroi et la déception des partenaires sociaux suite aux annonces de la journée.
 
Rien, ou si peu de chose.
 
Dans la loi de fiannces de la sécurité sociale ce n'ets guère mieux. les quelques avancées pour les petites et moyennes antreprises, avec le bouclier social, ont été retoquées par le Conseil Constitutionnel. Dommage!
pour finir et ça c'ets une bonne nouvelle la mesurte imposer par le gouvernement contre l'avis des complémentaires santé et au premier rang desquels la Mutualité Française, la déréglementation déguisée des tarifs de la chirurgie a été elle aussi refusée par les sages du Palais Royal. Le secteur optionnel qui leur a été promis, puisque ces pauvres médecins se trouvent trop considérés, c'ets àd ire payés, devra prendre d'autres voies.