02 novembre 2006

Globe Trotter: Le mur de la honte!

Dimanche 29 octobre 2006
 
Non, je ne vous parle pas du mur de Berlin, il est tombé devant les élans démocratiques et le besoin de libertés des peuples de l'Est il y déjà 17 ans.
Non je ne vous parle pas du mur qu'ets en train de construire le gouvernement Israélien, pour séparer Israél et les territoires Palestiniens. Espérant, que par cette apartheïd, cette séparation étanche Israel, serait mieux protégée. Leurre totale, car ces peuples doivent apprendre à vivre ensemble , leur sort est définitivement et intimement lié, aloirs il faut attendre pour qu'ils s'en rendent compte et l'acceptent. Dommage qu'il faille encore attendre, qu'il faille encore perdre du temps et accepter des morts inutiles supplémentaires.
Non je veux vous parler du mur que veut édifier Bush. oui aprés la guerre en Irak qui est en train de ruiner les Etats Unis, sur un plan  financier et moral. Aprés avoir déclencher une guerre de civilisation sous prétexte de guerre contre le terrorisme, cyniquement pour des raisons électorales, il veut ériger un mur, entre le sud des USA et le Mexique. Des centaines de milliers de méxicains passent chaque année la frontière . les Gouverneurs des quatre Etats frontaliers, Texas, Nouveau mexique, Atrizona et Californie souhaitent des solutions parce qu'ils ne parviennent plus à faire face à cet afflux de population. Alors on va édifier un mur de plusieurs milliers de km, et puis on mettra des miradors, et des tireurs... Nous sommes décidemmetn en pleine régression. Nous sav ons pertinemment que cela ne fonctionenra pas. Le mexique bien que sos influence de Washington, dénonce cette décision unilatérale des states.
Qu'ets ce qui est en cause? simplement la domination des WASP. En effet, la tradition américane, protestante et blanche est menacée par l'immigration. Les minorités tendent à devenir majoritaire et aprticulièrement les hispaniques catholiques deviennent de plus en plus nombreux. En cas d'alliance avec les noris ils pourraient remettre en cause la domination WASP. Aussi Busk doit donner des signes pour défendre ce qui fait m'iidentité des Etats Unis.
Cela ne dérange pas les Etats Unis par pur cynisme tout en votant la construction de ce mur, de balancer depuis des aviosn des tracts à al frontière du Mexique prometant la green card  à tous les Mexicains qui accepteront de s'enroler dans l'armée américaine. Ils ne sont peut être pas assez bien pour devenir des citoyens américains, ais suffisamment  pour aller défendre la bannière étoilée, et se faire trouer la peau en Irak .