01 novembre 2006

Echos de campagne:populisme social

Mercredi 25 octobre 2006
 
Fureur depuis ludni dans la classe politique autour de la proposition de Ségo de dimanche dernier
Est ce une réaction corporatiste, les élus refusant d'être point édu doigt, ou est une réaction saine d'élus qui sont conscient s de leur rôle et responsabilité
trés honnetement, la plus part des réactions sont dignes, sérieuse et profonde. Le grande majorité des élus sont honnètes et se consacrent pleinemnt à leur mandat. Il est donc légitime qu'ils n'acceptent pas ces faux semblants et cette manière d'illusionner l'opinion publique par del'esbrouffe et des formules à l'emporte pièce, ejtant un peu plus la suspicion. Ils attendent plutôt des moyesn pour être réhabilités pour avoir pus de moyens pour assurer et assumer leur rôle, ntammment des élus de l'opposition.
 
Ségolène historie de s'enfoncer un peu plus étend son idée aux enjeux nationaux en mettant aussi les décision du conseil des Minsitres à jury populaire
quelle honte!, quelle démagogie. Comme si des citoyens tirés au sort pouvaient prendre toute leur part dans l'analyse d'enjeux complexe qui relève de la politique de l'Etat.
Dans ce cas revenons aux fondamentaux de la Grèce antique et supprimons l'élection au tirage ausort. Chaque électeur se vaut, et donc on peut tirer nos représentants au sort, ils assumeront leur mandat aussi bien que ceux qu enosu élisons. Cela a au moins le mérite d'e^tre cohérent de bout en bout d'un poitn de vue politique. Et l'electeur dans ce cas ne pourra s'en prendre qu'à la providence du tirage au sort et non plus se reprocher d'avoir mal choisi, ou que ses concitoyens ont mal choisi.
 
Soyosn un peu sérieux, Toutes proposition est elle digne et légitime juste pour occuper le terrain. Une fois de plus elle a réussi, on ne parle que d'elle, de ses propositions, et ne l'itnerroge sur rien d'autre depuis lundi etil se peut que cela dure encore quelques jours, elle se rapproche ainsi du 16 novembre sans encombres, un peu chahutée certes, mais cela renforce son statut de victime du système qu'elle éleut par ses propositions que le peuple appelle de ses voeux. Trés bien mené, rondement bien mené. C'ets inacceptable, cela devrait lui valoir de sérieuses engueulades du patron du PS, car ces propositoins n'ont rien de socialistes, amis compte tenu de la situation, ... elle va encore en tirer les marrons du feu.
Elle est habile trés habile. Par ces provocations scandaleuses, elle marque des points. Elle adopte la même stratégie que Sarko, peu importe ce qu'elle dit, il faut être au centre du jeu et dans le sens du vent. Tout le reste ne peut que la renforcer, la soutenir comme la critiquer.