04 novembre 2006

Blogtrotter:Si Ben Laden n'existait pas...

samedi 4 novembre 2006
 
Les Anglais sont drôles, fantasques, et iconoclastes. Les sujets de sa gracieuse majesté, élisent tout à la fois Tony Blair, caniche s'il en est de Georges W Bush, ( Oui nous on a le roquet Sarkosi, et dans le même temps ils descendent par centaine de milliers pour manifester contre la guerre en Irak.
Ils viennent encore de nous surprendre par un sondage publié dans le Guardian. Ce n'ets pas tant les résultats du sondage qui sont surprenant, même si ils sont instructifs, mais c'ets l'idée même des question et l'idée du sondage qui  peut paraître surprenant dans une société de l'unanimisme, où l'on doit ne rien remettre en cause. L'objet de ce sondage est de faire le point sur la sécurité du monde depuis septembre 2001.
La réaction américaine semble totalement disproportionnée, inadaptée et contreproductive. Ce qui est interressant c'ets qu'outre les Anglais, les mexicains et les Canadiens ont été interrogés. Les Canadiens devraient faire attention à leurs réponses, si ils sontinuent à être aussi critiques dans leurs réponses, ils Busk va proposer la constriction d'un mur ...
Il est instructif de voir que les alliés les plus fidèles, les plus historiques des  des Etats Unis peuvent devenir lucides et  critiques et attendre une inflexion de la politique internationale des States.
Ainsi, si nous ne sommes pas particulièrement surpris de voir que 77% des Britanniques estiment que la guerre du en Irak était injustifiée, ce sont 73 des Canadiens et 89% des Mécicains. Il est vrai que ces derniers voient leurs jeunes s'enroler dans l'armée américaine pour servir de chair à canon, parés des tractages au dessus de la frontière.
Mais ce qui est interressant c'ets que 69% des Anglais estiment que l'action de W est contreproductive est qu'il est dangereux pour la sécurité internationale. Il est considéré comme plus dangereux que les Présidents Nord Coréen, ou Iranien. Ce sentiment est identique pour le Mexique et le Canada a respectivement 67%, et 62%.
Heureusemetn que Ben Laden existe, sinon à n'en pas douter la CIA l'aurait inventé pour que le Président de la première démocratie du monde ne soit pas considéré comme le personnage le plus dangereux pour la sécurité de la planète.
Finalement, tout n'ets peut ête pas désespérant, les peuples s'aperçoivent toujrous , même si quelques fois il est un peu tard, quand leurs élus les ont mené dans l'impasse.
Mais quelle marge demanoeuvre existe elle encore, maintenant que la boite de Pandorre a été ouverte?