27 mai 2007

Voici la lettre de Guy Môquet!

Jeudi 24 mai 2007
 
our sa premi�re d�cision en tant que pr�sident de la R�publique, Nicolas Sarkozy a souhait�, le 16 mai, que cette lettre d'adieu soit lue au d�but de chaque
ann�e scolaire dans tous les lyc�es de France.
 
Ma petite maman ch�rie,
mon tout petit fr�re ador�,
mon petit papa aim�,
 
internet
 
 
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'�tre courageuse. Je le suis et je veux l'�tre autant que ceux qui
sont pass�s avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon c�ur, c'est que ma mort serve � quelque chose. Je n'ai pas eu
le temps d'embrasser Jean. J'ai embrass� mes deux fr�res Roger et Rino. Quant au v�ritable, je ne peux le faire h�las ! J'esp�re que toutes mes affaires
te seront renvoy�es elles pourront servir � Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'� ma petite
maman, bien des peines, je te salue une derni�re fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as trac�e.
 
Un dernier adieu � tous mes amis, � mon fr�re que j'aime beaucoup. Qu'il �tudie bien pour �tre plus tard un homme.
 
17 ans et demi, ma vie a �t� courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande,
ce que je veux que tu me promettes, c'est d'�tre courageuse et de surmonter ta peine.
 
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon c�ur d'enfant. Courage !
 
Votre Guy qui vous aime.
 
Guy
 
Derni�res pens�es : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !