07 novembre 2006

Réflexions:interdépendance énergétique

La panne électrique qui a touché 10 millions d'Européens et 5 millions de Français ce week end, a fait prendre conscience de la difficulté énergétique que rencontraient nos pays industrialisés, développés. Nous aovns oublié dans quel confort nous vivions, au détrimetn du reste de la planète d'ailleurs. Electicité, chauffage, climatisation, trasport tout cela  a un cout. Un cout social, économique et environnemental. Le problème est que par égoïsme nous ne voulons souven tpas le voir
il y a des moyens pour produire de l'electricité proprement, mais elle coutera plus chère
nous pouvons continuer à produire de l'electricité à bon marché de manière nucléaire, amis nous devrons assumer la gestion, oula non gestion des matières fiscibles non retraitables.
Pour finir compte tenu de la fin programmée des énergies focsiles comme le pétrole priotairement, comment allosn nous gérer la question de l'energie, comment allons nous assurer le maintien de notre développement économique, le niveua de notre confrot de vie?
compte tenu des conclusions du rapprot Stern, qui annonce que le cout du réchauffement climatique de la planète sera de 5500 milliards de dollars, qu'allons nous entreprendr epour enrayer ce réchauffement ou le sotopper? Contineurons nous comme les Etats Unis à aller cyniquement achter aux pays Africains les moins développer des droits à polluer ce qui les contraindra un peu plus longtemps à avoir la tête sous l'eau leur interdisant toutes possibilités de développement, ou va t'on enfin réfléchir à une politique alternative de l'energie, des transports...?
La question n'ets pas d'opposer écologie et développement économique, mais de voir de manière durable comment les concilier. Développer de l'industrie propre, des transports propres est possible si on s'en donne les moyens, si on accepte de subventionner la recherche en ce domaine, si on accepte d'en assumer le cout.
Sur ce point comme sur d'autre, c'ets une question de choix politique, de choix de société, encore faudrait il nous donner la possibilité de débattre de ces questions, de nous itenrpeller en tant que citoyens sur ces enjeux. On le voit la question ne doit et ne peut concerner qu eles seuls écologistes quels qu'ils soient. la question nous concerne tous et est vraiment trop sérieuse pour être laissée aux seusl débats des Verts.
 
Que c'ets il passé ce week end?
l'Allemagne n'a  pas até en capacité de povoir faire face à sa demande intérieure. Donc son système de distribution electrique a fait appel à l'extérieur en compensation pour éviter une panne en cascade. Nous sommes en itnerdépendance electrique au niveau européen depuis quelques années. Ce choix d'organisation n'ets pas condamneble en soi, mais la question n'a jais été annoncé aux Europééns. Certes c'ets technqiue, mais c'ets aussi éminemment politique. Est il possible de faire ce type de choix structyurant, de coopération énergétique avec tout ce que cela peut induire de conséquences stratégiques, et pratiques sans en rendre compte aux electeurs,c ela me parait dangereux et non démocratique.
Dès qu'un pays est dans l'impossibilité de répondre à sa demande les autres pays, fournisseurs répondent à ses ebsoins; Le problème est que quand la demande devient trop élevé pour éviter une panne durable qui risquerait un bug du système des pannes sont organsiées pour réguler la demande. En effet pour produire de l'electricité il faut de l'electricité et dnc il ne faut jamais que le système ne disjoncte, pour qu'il assume sonrôle. Donc pouréviter tout risque de surchauffe général des systèmes de régulation coupent l'approvisionnement, c'ets ce qui s'ets passé il y a quelques jorus.
 
 
Une fois de plus, à nous de nous préoccuper de notre avenir de notre organisation, à nous de savoir si nous accpetons que d'autres prennent des décisions à notre place, ou si nous nous y interressons
le débat sera citoeyn si nous nous en emparons,
la démocratie ne se décrète pas à nosu de la faire vivre!
Rien n'est technique, tout est politique!

1 Commentaires :

At 09:35, Anonymous Anonyme a dit...

Rien à redire sur le contenu, mais la moindre des choses serait d'utiliser un correcteur orthographique par respect pour le lecteur et pour la langue.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil