12 novembre 2006

Des chardonc plein les poches:Elle s'en prend même aux enseignants...

Samedi 11 novembre 2006
 
Depuis hier circule sur le net une vidéo de Ségolène qui date de janvier dans laquelle llle précise ses positions vis à vis des enseignants. Le propos est clair, les enseignants ne travaillent pas assez, ils doivent faire leurs 35h au sein de l'établissemetn szcolaire et pendant ces heures pouvoir être à la disposition des élèves pour y faire du soutien scoalire, de l'appuis pédagogique.
Elle reproche en substance aux enseigantns d'une part de ne pas travailler assez,
et d'autre art de ne pas trouver le temps nécessaire pour suffisamment aider leurs élèves, dans le cadre de la sphère publique, et gratuite et de le trouver pour aller donner des cours à Académia ou Domicourt, les enseignes d'enseignements à domicile ou à distance.
de là à rapprocher aux enseignants de mal faire leur travail pour s'assurer une clientèle dans ces enseignes il nn'y a qu'un pas. Certes elle ne l'a pas franchi, mais la suspiscion est jetée. C'est inacceptable.
Ce qui est encore plus inacceptable une fois de plus c'ets le fait de lancer des formules à l'emporte pièce, sans réflexion de fonds,, des conséquences. Certes il y a un souci pour les plus modestes, de povuoir rétablir l'égalité des chances en leur assurant les mêmes conditiosn d'études que pour ceux qui sont les plus avantagés, mais on n'y arrivera pas en jetant la susupiscion contre les enseignants. C'ets ridicule et contre productif.
Ce qui est encore plus scandaleux, c'est sa conclusion. Cette idée qui semble être uen conviction, pour une fois qu'elle en a une, mais elle doit la taire car les syndicats y seront opposés. Belle idée du respect de la démocratie pour quelqu'un qui défe"nd pourtant la démocratei participative. Elle ne se sent pas, si elle croit rééllement à cette idée de la défendre aurpés des enseignants ou de leurs syndicats. Cela endit long sur sa manière de faire de la politique.  Belle idée conservatrice où l'on ne fera que ce que la majorité voudra. C'ets la démocratie réduite à sa plus simple expression carricaturale, la dictature de la majorité. On ne défend plus une ligne politique cohérente, équilibrée, mais le fait majoritaire, la république sondagière. C'ets bien loin de ce que souhaite la gauche et le PS.
 
Cette idée, si on s-y attarde un peu mérite que l'on s'y arréte tout de même un peu. Un enseignants de collège et Lycée fait 18h devant élève, un professeur des écoles 26h devant élèves. donc pour l'un il lui reste 17h pour préparer ses cours, corriger ses copies, se maitnenir à niveau, se former... on peut considérer qu'il peut quelques heures par semaine être à la disposition des élèves; Mais elle oublie que beaucoup le font déjà ensortie de cours, parce qu'ils souhaitent que leurs élèves réussissent. Mais au delà de cette proposition si on demande aux enseignants d'être présents dans l'établissement  au delà de leurs heures de cours,c ela suppose de leur donner des conditions de travaiul acceptable. C'ets à dire autre chose qu'un coin de table en salle des profs. Cela suppose, bureaux, oridnateurs, connection internet, une base documentaire... Car actuellement, si les enseignants ne restent pas dasn l'établissement scoalire c'ets parce qu'ils ne peuvent pas y rester, ces conditions n'existent pas. actuellementil faut que chez eux ils se crééent ces conditions là, à leurs frais.
pour les enseignants de primaire on voit beinq ue compte tenu deleur grand nombre d'heures déjà effectués, si on veut qu'ils puissent préparer leurs séquecnes pédagogiques, faire les corrections, pouvoir se renovueler pour interresser les enfants, les stimuler au mieux  les quelques heures qui restent ne sont pas de trop, surtout qu'ils doivent au moins uen heure par semaine se coordonner avce le reste des enseignants de l'équipe pédagogique.
 
Alors cette idée peut être entendue, mais elle a un cout, qu'actuelleemnt il est peu probable que le budget de l'Etat serait prét à prendr een charge. Donc par cette vision d'une France contre l'autre sur laquelle Mme Royal comme Sarkosy construit sa popularité on ne peut être qu'opposé par principe, car ce n'ets aps ainsi que l'on redonnera confiance au pays,, d'autant plus que cette proposition a un cout inassimilable et que d'autres priorités existent.
Avant de faire cela proposons plutôt des études surveilées, accomapgnées tous les soirs aux élèves quileur permettra de faire leurs devoirs, dans de bonnes conditions, et de povoir êter aidés le cas échéant. Là, c'ets concret, gérableet on rétablit l'égalité des chances.