01 mai 2007

Echos de campagne:ce que l'on peut en dire...

Lundi 23 avril 2007
 
Les résultats d'hier furent surprenants. La participation fut surprenante, par son ampleur
il faut se souvenir que 3 millions d'électeurs supplémentaires ses ont inscrits sur les listes electorales
et sur les 44 millions d'électeurs inscrits prés de 85% se sotn mobilisés.
Est ce à dire que plus la vacuité de la proposition est présente plus les électeurs participent?
Non, les électeurs ont bien compris que derrière ce vide sidérale de proposition, il y avait des options trés différentes
Il est à noter que Ségolène fait presque le double en voix que Jospin avce plus de 9 millions de vois, quand il en faisait tout juste 5 millions.
Le Pen perd 800 000 voix, il faut se souvenir quand on analyse en terme de pourcentage que son recul tient plus à la mobilisation des autres qu'à un trés net reflux de sa aprt. Le Front National n'est en rien à la dérive, même si il faut penser que Marine , qui fut la grande pretresse de cette campagne payera ce semi échec.
 
Bayrou quadruple son score enterme de voix, ce qui est considérable. il a failli remporté son pari. Il annonc le lancement d'un nouveau parti, à suivre
Il ne donnera aps de consignes de vote, les choses sont claires en la matière. Mais la conférence de presse de mercredi pourrait être interressante.
Le reste de la gauche est laminé en terme de pourcentages, et fait de piètre score en terme de voix. Buffet amène le PC à moins de 2%, et Voynet les Verts à 1,6%. Pour l'une c'ets certaineemnt l'échec d'une stratégie d'ouverture et d'un manque de radicalité, qui perturbe sa base, et la conduit à se tourner vers la LCR. Pour les écologistes, la problématique est un peu différente. Voynet, malgré, ou à cause d'une campagne courageuse et de fonds, et non médiatique nombrilistique comme en 2002, celle du trés mégalo Noël, n'a pas su, pu convaincre les Bobos, du fait du vote utile, et de la présence de Bayrou. La pré campagne de Hulot a perturbé grandement les cartes. Corinne Lepage le comprit trés bein en renonçant à se présenter et en se ralliant à Bayrou. Si l'on regarde l'analyse des sondages post electoraux, il apparait que l'électorat écologistes n'a voté qu'à 16% pour les Verts, 18% pour Bayrou, t 36% pour Royal. Il apparait donc, et c'ets inquiétant pour la suite que les Verts n'apparaissent plus comme potentiellement porteur d'un projet de société de développemetn durable.
 
Pendant ce temps Sarkozy est entrés enc ampagne pour le second tour.
avec 11 millions d'électeurs, il est idéalemetn placé pour l'emporter, il faut qu'il se méfie de son pire énnemi, lui même.