14 octobre 2006

Portrait:Jack jette l'éponge

Lundi 2 octobre 2006
 
Jack Lang au 20h de TF1 jette l'éponge.
Aprés bien des circonvolutions, nous comprenons que  pour éviter le ridicule d'un score nécessairement décevant car il n'y avait pas d'espaces politiques possibles il préfère utilement ne pas aller au combat interne. En effet, Jack Lang bien que trés populaire n'a pas de réseaux propres, il n'incarne pas une ligne politique. Fabiusien d'origine, et jamais accepté par les autres courants il n'incarne pas une option quelconque. Il ne pouvait que baser sa campagne sur sa popularité, et ce créneau lui est disputé par Ségolène.
 
on peut comprendre également au travers de son intervention qu'il a ainsi préservé l'avenir et ses chances enfin de pouvoir exercer ses talents dans des secteurs autres que ceux où il a laissé sa trace avec plus ou moins de bonheur, la Culture et l'Education Nationale.
 
Jack Lang, aussi agé que Jospin, 67 ans, jeune Doyen de la Fac de Droit, Théatreux émérite, met en oeuvre le Festival de Théatre Universitaire de Nancy. Trente ans aprés, les nancéens s'en souviennent encore, et luirendent toujrous hommage. les métallos de Neuves Maisons se souviennent encore les larmes dans les yeux de la représentation de Faust aux pieds des Hauts-Fourneaux. C'était le temps où la gauche tentait de rendre accessible en acte la culture à tous et particulièrement à ceux qui en était socialement exclus.
 
Ministre bouillonnant, vibrillonnant de la Culture de Mitterrand il défraie la chronique par des proejts majestueux qui flatttent l'orgueil du Président de la république,  la Grande Bibliothèque, la Pyramide du Louvre, l'Opéra Bastille...
Mais il mettra la Culture dans la rue, par des manifestations popualires qui lui ont survécues, aucuns de ses successeurs n'ayant jamais osé les remettre en cause, Fête de la musique, di cinémat, les Zéniths...
Ministre de la Culture pendants dix ans, il a largement marqué ce Ministère pendant plsu de 20 ans. Il a rendu la Cuture populaire, accessible, joyeuse, et sexy.
Il s'ets servi de la Culture pour sa popularité et a mis sa popularité au service de la Culture.
Minsitre de l'Education Nationale une première fois en 92, dans le gouvernements des derniers mitterandistes, il a su habilement calmé les imaptiences du SNES, et a garanti la paix sociale. Mais il a su aussi céder sur l'essentiel, en signant les accords Lang Cloupet, qui mirent à mal la laïcité.
il retrovua la rue de Grenelle en 2000, aprés que Jospin l'ait rappelé pour éteindre les incendies qu'Allègre son fidèle ami ait mis à feu et à sang l'Education Natioanle et largement risqué de compromettre les chances d'élection de ce cher lionel. Jack Lang eut pour mission de ramener le calme dans la maison. Jospin faisait d'une pierre deux coups puisque enmême temps il dégageait l'horizon incertain de son ami Delanoé qui briguait l'investiture à la Mairie de Paris.
 
Lang en 2001 perdit trés naturellement la Mairie de Blois, apréd avoir marqué son envie de Paris.
Il restera les rendez-vous de l'histoire qu'il a initié
et tout ce qu'il fait pour cette ville. Afin  de ne pas risquer de perdre également les législatives en 2002, il se fit parachuter uen fois de plus, dans le Pas de Calais en devenant Député de Boulogne sur Mer.
Il a admirablement embrassé la cause des marins pécheurs, et est particulièrement  assimilé, ce qui était loin d'être gagné
 
Il restera un grand Ministre de la Culture, et une figure trés singulière dans la famille socialiste.