14 octobre 2006

Portrait:Jospin

Jeudi 28 septembre 2006
 
Jospin se retire définitivement de la politique.
Merde, j'ai déjà entendu cela. Suis je dans le coma depuis le 21 avril 2002. Oui, c'ets cela je ne me suis pas remis de la présence de Lepen au second tour, et j'ai fait un long rêve.
non Le Pen n'a pas fait 82% au second tour,
non Chirac ne s'ets pas assis sur sa capacité à être le Président de tous les Français...
Non Jospin ne s'ets pas ridiculisé depuis deux ans à vouloir revenir sans oser l'avouer, en attendant qu'Hollande le lui demande, ce que ce cher François, se refusera toujours à faire, pour protégere Royal, ah non je me trompe l'unité des socialistes.
 
Jospin, une énigme.
Cet homme atypique a fait une carrière étonnante
appelé par Mitterrand pour rajeunir la garde auprés de lui et pouvoir ferrailler contre Rocard aprés la défaite des législatives de 78. Le député des Yvelines tentent de ringardiser celui que l'on appelle déjà le Président. Mitterrand sentant le danger, rajeunit la direction du PS par quelques quadra, dont Jospin, Quiles
...et plus jeune Fabius.
Jospin, sera celui choisit par Mitterrand pour tenir la Maison socialiste, ce qu'il fera admirablement jusque 1988. Jospin aspirant à êter Ministre quitte la rue de Solférino en 1988, et fait tout pour  que Fabius ne lui succède pas. Ce sera Mauroy, qui prendra la direction  de la famille socialiste.
 
Jospin deviendra Ministre de l'Education Nationale de 1988 à 1992, avec un conseiller spécial Claude Allègre.
Jospin fera l'erreur de l'institution des IUFM au détriment des Ecoles Normales garantent d'être des ascenseurs sociaux, et filière d'excellence dans l'apprentissage de la pédagogie.
En 1990,  au moment du Congrés de Rennes Jospin sera l'un des artisans du pugilat  interne au PS.
Jospin rentrera dans le droit d'inventaire de l'ère Mitterrand. Il perd sa circonscription en 1993, aide Rocard à prendre la tête du PS, contre Fabius aprés la bérézina du 28 mars 1993.
Jospin souhaitera quitter la politique et comme Juppe sera tenter par la tentation de Venise, même si lui sera tenté par la tentation de Roma, puisqu'il souhaitait être Ambassadeur à Rome.
Devant le refus de Juppe alors au Quai d'Orsay, il reviendra triomphalement dand l'arène politique  aprés le retrait de Delors lors de la Présidenteille de 1995. Il arrivera e^n tête au premier tour avec 23% des suffrages, devançants Chirac et Balladur, et fera un prometteur 47,3% au second tour contre le champion de la fracture sociale.
Redevenu Premier Secrétaire, il mènera les socialistes à la victoire au moment de la piteuse dissolution de Chirac en 97.
Le bilan de Jospin comme Premier Ministre est loin d'êtremauvais, mais Jospin fit deux erreurs. Il a oublié que l'on faisait campagne sur un projet et non sur un bilan
et d'autre part il a fait l'erreur égotique d'inverser le calendrier électoral. Jospin crut qu'il tirerait  la victoire législative aprés celle contre Chirac. il s'est totalement fondu dans les habits de la Vème République.
Dommage
Et puis Jospin nous annonça que son programme ne serait pas socialiste, il a fait une campagne de second tour dès le premier tour, tant mieux puisque les électeurs ne l'ont pas qualifié pour le second.
Depuis, aprés avoir annoncé son retrait se drapant dans sa dignité baffouée, il a tenté vainement de suciter l'appel à son retour.
 
Ce jeudi matin
il met enfin un trait à ce faux suspens
 
une page se tourne